Aller au contenu

LES PRINCIPES de l’O.T.O, & LA LOI DE LIBERTÉ

CONTACT, ADHESIONS, INITIATIONS : garunna93@gmail.com

Dès les débuts du développement de l’O.T.O, dans un manifeste de 1917, Theodor Reuss expliquait la nature profonde de cette société initiatique, basée sur la liberté de pensée de ses membres et la prise en compte de leur libre arbitre : «Faites savoir», commença ce manifeste, «qu’il existe, inconnue du commun des mortels, un très ancien Ordre de Sages dont l’objet est l’amélioration et l’évolution spirituelle de l’humanité en donnant le moyen de combattre l’erreur et d’aider les hommes et les femmes dans leurs efforts pour obtenir le pouvoir de reconnaître la Vérité.  À cet Ordre secret, toute personne sage et spirituellement éclairée y appartient de plein droit naturellement [ ]. Dans cette société sacrée, personne ne peut y être conduit par un autre, à moins qu’il ne se soit autorisé à y entrer lui-même en vertu de sa propre illumination intérieure. Personne ne peut en être expulsé après son entrée, à moins qu’il ne s’expulse lui-même en devenant infidèle à ses principes et oublie encore les vérités qu’il a apprises par sa propre expérience. Cette organisation est connue à l’heure actuelle comme étant l’Ancien Ordre des Templiers Orientaux : Ordo Templi Orientis (O.T.O) ou la Fraternité Hermétique de la Lumière».

Pour illustrer ses propos, Reuss développe une histoire souterraine et quelque peu mythique de l’O.T.O : «Cet Ordre existait déjà dans les temps les plus reculés [ ]; il a provoqué des révolutions sociales et politiques [ ]. Il a toujours porté la bannière de la liberté contre la tyrannie sous quelque forme qu’elle ait eu, que ce soit sous le visage du despotisme politique, social ou clérical, ou de toute oppression de quelque nature que ce soit.»

Cet principe initial d’indépendance de la pensée des membres de l’O.T.O est fondamentale, il fut continué et amélioré par Aleister Crowley ; qui développa la notion de « Vraie Volonté » ou « Vrai Vouloir » de chacun, cette notion étant le fil conducteur de l’expression de la Liberté selon les rituels initiatiques de l’O.T.O. D’après Soror Virakam (Mary d’Este Sturges), cette spécificité initiatique reste unique : « [Aleister Crowley] est le plus intègre de tous les grands instructeurs [ ]. Les autres ont dit : «Croyez-moi !». Lui dit : «Ne me croyez pas !». [..]. Ceux qui ont désiré que les hommes les croient étaient absurdes. [..] Il ne cherche pas de disciples; il les mépriserait et les rejetterait. Ce qu’il veut, c’est un corps d’étudiants, indépendant et sûr de lui, où ceux-ci suivraient leurs propres méthodes de recherche.»

Ainsi, contrairement à d’autres groupes initiatiques, les membres de l’O.T.O prêtent un serment de ne pas soumettre leur propre Volonté à un tiers ou à un groupe de pensée initiatique, politique ou religieux, quel qu’il soit.